Afrique du Sud : L’ancien président Jacob Zuma exclu de l’ANC

Bannière Actu Lomé

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud a décidé de suspendre l’ancien président Jacob Zuma après qu’il a exprimé son soutien à un nouveau parti politique en vue des élections nationales de cette année. Cette décision du Congrès national africain (ANC) reflète les tensions persistantes entre Zuma et son successeur, le président actuel Cyril Ramaphosa.

Après des semaines de spéculations sur une éventuelle réaction de l’ANC à l’égard de Zuma, cette suspension fait suite à l’annonce de ce dernier selon laquelle il apporterait son soutien au nouveau parti MK. Et ce, tout en affirmant son intention de rester membre de l’ANC. Le nom même du nouveau parti, MK, a suscité l’irritation de l’ANC, étant l’abréviation de uMkhonto we Sizwe, l’ancienne aile militaire de l’ANC fondée par Nelson Mandela en 1961 pour lutter contre l’apartheid.

Lire aussi  Bénin : Ciara et deux autres afro-descendants reçoivent leur nationalité

Selon les déclarations officielles, la position de Zuma et ses actions en faveur du nouveau parti ont été considérées comme « inconciliables » avec les valeurs et les principes de l’ANC. Actuellement, le soutien de Zuma persiste dans certaines régions de l’Afrique du Sud malgré les troubles et son implication dans des affaires judiciaires. Par ailleurs, les élections à venir s’annoncent comme un défi majeur pour l’ANC.

Lire aussi  États-Unis : suspension des visas pour le Niger

Le parti est, en effet, confronté à des allégations de corruption et à une augmentation de la pauvreté et du chômage, avec la possibilité d’une percée de l’opposition et la nécessité potentielle de former une coalition pour maintenir Ramaphosa à la présidence.