Afrique du Sud : Jacob Zuma transporté en Russie pour des soins médicaux

Afrique du Sud, 14 Juillet 2023 (Lomé Actu) – L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, destitué en 2018 pour corruption et poursuivi dans plusieurs affaires, se trouve actuellement à Moscou pour des soins médicaux, a déclaré son porte-parole vendredi, au lendemain d’une décision de justice confirmant qu’il devrait être en prison.

M. Zuma, âgé de 81 ans, « s’est rendu en Russie la semaine dernière pour des raisons de santé et il reviendra dans le pays lorsque ses médecins auront terminé son traitement », a déclaré Mzwanele Manyi dans un communiqué.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Patrice Talon raconte son échange avec Pascal Tigri

Ce voyage, à bord d’un vol commercial, « est privé, mais pas secret », défend le porte-parole, suite aux fuites dans la presse locale concernant ce déplacement de M. Zuma, qui était encore le 7 juillet au Zimbabwe, où il représentait un groupe du Bélarus lors d’une conférence sur les crédits carbone.

Jeudi, la plus haute juridiction d’Afrique du Sud a réitéré que M. Zuma devait retourner en prison pour purger une peine de 15 mois pour outrage à la cour, rejetant un appel demandant qu’il soit épargné.

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire

Cette décision ne devrait pas avoir d’effet immédiat : les services pénitentiaires ont affirmé qu’ils allaient étudier ce jugement et solliciter un avis juridique avant de se prononcer sur ce dossier.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N