Afrique du Sud : Exclu de la course présidentielle, Jacob Zuma victime d’un accident

Bannière Actu Lomé

Pretoria, 30 mars 2024 (Lomé Actu)-    L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a été impliqué dans un accident de voiture sans être blessé.

Un conducteur en état d’ébriété a percuté son « véhicule blindé officiel » jeudi soir, selon la police. Cependant, un responsable de son parti uMkhonto we Sizwe (MK) a déclaré qu’il était la cible de cet incident.

Lire aussi  Forbes 2025 : Jay-Z sacré artiste le plus riche du monde devant Taylor Swift

Suspendu par le Congrès national africain (ANC) au pouvoir, l’ancien président faisait campagne pour un poste de député avant les élections générales de mai. Malgré l’accident, aucun blessé n’a été signalé parmi les membres de l’équipe de protection présidentielle, et Zuma a été évacué vers sa résidence.

Cet incident survient le jour même où la commission électorale du pays a interdit à Zuma de se présenter aux élections générales du 29 mai en raison de sa condamnation à 15 mois de prison pour outrage au tribunal en 2021.

Lire aussi  Togo : La société civile sur les nerfs après l'arrestation de deux militants

Des sondages suggèrent que le soutien à l’ANC pourrait chuter en dessous de 50 % pour la première fois en 30 ans, tandis que le MK, parti récent, risque de perdre des partisans, notamment dans la province du KwaZulu-Natal où Zuma est influent.