Afrique du Sud : Coup dur pour l’ex-président Jacob Zuma

Bannière Actu Lomé

Pretoria, 21 mars 2024 (Lomé Actu)- La première banque sud-africaine a décidé de geler les comptes de l’ancien président Jacob Zuma. Et ce, en raison du non-remboursement d’un prêt d’environ 480 000 euros, soit plus de 314 millions de francs cfa.

Cette mesure intervient dans le cadre d’une affaire où Jacob Zuma avait été contraint de quitter la présidence en 2018 suite à des accusations de corruption, notamment liées à des dépenses excessives pour des travaux de rénovation dans sa résidence officielle.

Lire aussi  Aya Nakamura et RK en couple ? son ex Vladimir Boudnikoff balance sur sa vie amoureuse

Malgré une condamnation à rembourser ces sommes à l’État, le prêt en question n’a pas été honoré, entraînant le gel de ses avoirs par la justice. Cette situation délicate survient alors que Jacob Zuma s’implique activement dans la campagne d’un nouveau parti politique, le MK, en vue des élections générales prévues pour le 29 mai.

Lire aussi  PHOTOS : Iris Mittenaere officialise sa relation avec Antoine Dupont

Alors que certains voient dans le gel de ses comptes une manœuvre politique visant à affaiblir l’ancien président avant les élections, le clan Zuma réagit en dénonçant une tentative de déstabilisation orchestrée par l’ANC, le parti historique de Jacob Zuma. Les réactions sur les réseaux sociaux, notamment celles de sa fille Duduzile Zuma, laissent entrevoir une stratégie visant à transformer cette affaire en un combat contre un supposé cartel bancaire.

Lire aussi  Manucure : les vernis semi-permanents interdits en Europe dès septembre

Une situation qui alimente ainsi un discours populiste pour détourner l’attention des accusations de corruption pesant sur l’ex-président.