Afrique de l’Ouest : Exclus du Niger, les soldats américains trouvent refuge dans ces deux pays

Lomé Actu, 12 septembre 2024- Le Bénin et la Côte d’Ivoire ont accepté d’accueillir des soldats américains, suite à leur expulsion du Niger.

Le Pentagone, sous la direction du général de division Kenneth Ekman, a dépêché une équipe pour déterminer les modalités de la relocalisation des troupes américaines, notamment au Bénin où 4 millions de dollars ont été alloués pour moderniser les aéroports afin d’accueillir les hélicoptères.

Lire aussi  Meurtre de Charlie Kirk : le suspect arrêté

En Côte d’Ivoire, la collaboration militaire est déjà en place, avec des avions de surveillance américains effectuant des missions de renseignement depuis Abidjan. Cette décision fait suite à la rupture des relations diplomatiques entre le Niger et les États-Unis, consécutive à des propos condescendants de la part des autorités américaines.

Lire aussi  Le Togolais Djené Dakonam devient le joueur le plus capé du Getafe CF

Le gouvernement nigérien a dénoncé l’accord militaire et qualifié l’accord de caduc. Cette situation met en évidence une nouvelle donne pour la sécurité en Afrique de l’Ouest, avec un repositionnement stratégique des forces américaines dans la région.

Le Bénin, qui avait déjà accueilli une délégation du Congrès américain en mai 2023, s’affirme comme un partenaire clé des États-Unis dans la région, notamment grâce à la stratégie de coopération bilatérale sur 10 ans mise en place par Washington pour soutenir les régions côtières d’Afrique.

Lire aussi  Record Guinness : Hilda Baci débute son défi culinaire (vidéo)