Afrique : Cet ancien dirigeant soutient sa thèse de doctorat

Bannière Actu Lomé

Jeudi dernier, Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, a validé sa thèse de doctorat en Relations Internationales à l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud. Selon des sources proches, la cérémonie s’est déroulée en présence d’un corps professoral extérieur composé de deux professeurs visiteurs.

Le sujet de sa thèse, intitulé « Geopolitical Turn : USA-China-Russia rivalry and Implications for Africa », portera sur les implications de la rivalité entre les États-Unis, la Chine et la Russie en Afrique. Joseph Kabila, unique ancien président encore en vie de la RDC, apportera son expérience présidentielle à ce sujet d’actualité.

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger

Et ce, notamment en tant qu’acteur clé dans la rivalité entre la Chine et les États-Unis lors des négociations du « contrat du siècle » entre son pays et un consortium d’entreprises chinoises, ainsi que dans ses relations avec la Russie.

En tant que sénateur à vie en RDC, Joseph Kabila a dirigé le pays pendant 18 ans, marquant l’unique alternance pacifique de son histoire. Son expérience dans ce contexte géopolitique complexe lui confère une expertise particulière pour aborder ce sujet de thèse.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse