La Namibie accueille un nouveau président
Nangolo Mbumba, vice-président namibien a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau chef d’État de la République lors d’une cérémonie de prestation de serment tenue au palais présidentiel de Windhoek. La passation de pouvoir s’est déroulée en présence du président de la Cour suprême, Peter Shivute et de plusieurs personnalités.
Cet événement marque ainsi la succession de Hage Geingob, décédé à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer. Le ministre des Affaires étrangères, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a été désigné pour occuper le poste de vice-président aux côtés du nouveau chef d’État. Hage Geingob, élu président de la Namibie en novembre 2019 et précédemment en 2014, avait souligné dans une interview en 2021 l’importance du soutien historique de l’URSS à la Namibie.
Il exprimait également son optimisme quant à un renforcement des relations bilatérales entre la Russie et la Namibie, notamment dans le domaine de l’agriculture, soulignant l’évolution positive de l’amitié entre les peuples russes et africains.