Abuja, 21 mai 2024 (Lomé Actu)- Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a critiqué les obstacles à la libre circulation des investisseurs sur le continent lors du sommet annuel de l’Africa CEO Forum à Kigali.
Il a déploré le fait qu’il lui faille 35 visas différents pour voyager en Afrique avec son passeport nigérian, soulignant l’injustice de cette situation. Il a comparé son expérience à celle de Patrick Pouyanne, le PDG de Total Energies, qui peut se déplacer librement en Afrique avec son passeport français.
Dangoté a révélé : « Mais vous voyez, le plus ennuyeux, c’est que oui, si vous traitez tout le monde de la même manière, alors je peux comprendre ».
Avant de poursuivre : » Patrick Pouyanne, président de Total Energies, n’a pas besoin de 35 visas sur son passeport français. Cela signifie que vous pouvez circuler plus librement que moi en Afrique ».
Dangote a appelé à la mise en place de marchés régionaux fonctionnels et à l’accélération de l’accord de libre-échange continental africain (AfCFTA). Il a souligné que le développement de l’Afrique dépendra de la capacité des Africains à s’unir et à créer des conditions propices aux échanges et à la libre circulation des personnes et des biens.
Il a également insisté sur l’importance de surmonter les obstacles bureaucratiques et à améliorer la collaboration entre les pays africains pour favoriser le développement économique et l’intégration régionale.