AFIS : Ecobank Togo signe un accord avec Proparco pour venir en aide aux PME
Un partenariat a été signé entre Ecobank Togo et l’institution financière française Proparco, en marge de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) ayant eu lieu à Lomé. Il vise à permettre à la banque panafricaine, d’apporter son appui aux petites et moyennes entreprises (PME) du Togo.
Grâce audit partenariat signé ce mardi 29 novembre, Ecobank Togo obtiendra de l’institution française Proparco, deux portefeuilles de garantie, de 2 millions d’euros chacun, selon les informations.
Ces garanties de portefeuille permettront à Ecobank Togo d’accroître son activité de financement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) dans le pays, avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat féminin, axe fort de la stratégie du Groupe Ecobank notamment à travers son initiative « ELLEVER », a t-on indiqué
Selon Paul-Harry Aithnard, Directeur exécutif pour la région UEMOA d’Ecobank, « Les TPME représentant plus de 70% du tissu économique togolais, faciliter leur accès au financement permettra de booster leur productivité, créer de l’emploi et générer plus de valeur pour elles et pour l’économie du pays. »
Notons que pour l’institution française Proparco, la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique (AforE), lancée pour accompagner le secteur privé et l’entrepreneuriat en Afrique.