AFIS 2023 : Le ministre Sani Yaya promeut la titrisation comme moteur de financement en Afrique

Lomé, 18 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le deuxième et dernier jour du Sommet de l’industrie financière africaine (AFIS 2023) a été marqué par un forum sur la titrisation en zone UEMOA et en Afrique, présidé par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya.

Des personnalités éminentes telles que Sergio Pimenta, Serge Ekué, Edoh Amenounve, et Aliou Maïga ont participé à cette activité parallèle, discutant de la promotion de la titrisation comme instrument de financement alternatif et complémentaire pour l’économie.

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré

En effet, dans sa keynote, le ministre Sani Yaya a souligné l’importance cruciale de la titrisation pour soutenir les économies du continent, que ce soit pour les entreprises, les institutions financières, ou les projets structurants des États.

Le Togo, pionnier dans la sous-région, a réalisé sa première opération de titrisation en 2016 pour un montant de 150 milliards FCFA sur une maturité de 10 ans. Il se place ainsi aux côtés de la Côte d’Ivoire et du Sénégal dans cette initiative novatrice.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"

Le potentiel du marché continental de la titrisation est estimé à environ 15.000 milliards FCFA. En effet, cette technique permet aux institutions financières, aux entreprises, et aux États de mobiliser des capitaux en transformant leurs actifs peu liquides en titres négociables sur les marchés financiers, contribuant ainsi au développement économique.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz