Affrontements RDC-Ouganda (2000) : La justice congolaise ouvre une enquête

Lomé Actu, 31 juillet 2024- La RDC s’engage à réparer les injustices du passé. Le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Constant Mutamba, a annoncé l’ouverture d’une enquête et la création d’une commission pour enquêter sur la gestion du Fonds pour la réparation et l’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (Frivao).

Lire aussi  Fin d’année : tout savoir sur le 13e mois

Cette décision fait suite aux critiques émises par les victimes de la Guerre des Six jours, qui ont accusé le comité de gestion du Frivao de mauvaise gestion des fonds destinés à leur indemnisation. Les événements de 2000, qui ont vu des affrontements meurtriers entre les armées rwandaise et ougandaise à Kisangani, ont laissé de nombreuses victimes dans leur sillage.

Lire aussi  Le Nigéria refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya

Le ministre Mutamba, lors d’un déplacement à Kisangani, a écouté les témoignages des victimes et a conclu que des irrégularités dans la gestion des fonds du Frivao étaient avérées. Il a donc ordonné au parquet général de la Cour d’appel de la Tshopo d’entamer des poursuites contre le comité de gestion du Frivao et la mise en place d’une commission pour contre-vérifier le travail d’identification des victimes et relancer le processus d’indemnisation.

Lire aussi  Un tableau de la Vierge Marie retrouvé intact après l’incendie d’une maison

Les victimes, qui se sont félicitées de la décision du ministre, espèrent désormais que cette enquête permettra de faire la lumière sur les malversations et de garantir une juste compensation pour les souffrances endurées.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N