Togo : Liberté provisoire pour Affectio ? Le verdict de la Cour d’appel

Honoré Sitsopé Sokpor, dit Affectio, reste en détention après que la Cour d’appel de Lomé a rejeté sa demande de mise en liberté provisoire mercredi. Une décision qui déçoit les activistes et défenseurs des droits humains qui espéraient une issue plus favorable.

Arrêté le 12 janvier 2025, Affectio est accusé d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État suite à la publication de son poème « Fais ta part » sur Facebook. Les autorités affirment que le texte incite à la révolte, tandis que ses avocats soutiennent que le dossier manque de preuves concrètes.

Lire aussi  Meta et TikTok accusés de violer les règles du contenu numérique

Malgré leur insistance sur des défauts de procédure, la Cour d’appel a confirmé le jugement initial, maintenant sa détention provisoire.

Pour Me Apevon Dodji, l’un des avocats d’Affectio, ce rejet était attendu : « Nous allons continuer à explorer toutes les voies légales pour obtenir sa libération. »

Alors que ses partisans dénoncent une répression de la liberté d’expression, le gouvernement insiste sur le fait que sa détention est nécessaire pour maintenir l’ordre public. En attendant de nouveaux développements, Affectio reste derrière les barreaux.

Lire aussi  Vatican : Charles III et le pape Léon XIV écrivent une nouvelle page de l'histoire ! une première depuis 500 ans
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz