La pression monte sur les autorités togolaises concernant le maintien en détention d’Honoré Sitsopé Sokpor, alias Affectio. Ce célèbre poète et défenseur des droits humains est derrière les barreaux depuis le 12 janvier 2025, après son arrestation pour avoir publié un poème en ligne.
Mary Lawlor, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits humains, s’est exprimée publiquement. Dans une publication sur la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter), elle a exprimé son inquiétude face à ce qu’elle qualifie d’affaire inquiétante. « Il doit être libéré », a-t-elle écrit, faisant référence à la détention prolongée du poète.
J'ai reçu des informations inquiétantes sur la détention prolongée du DDH et poète togolais Honoré Sitsopé Sokpor, alias Affectio, depuis sa violente arrestation le 12 janvier 2025 pour avoir exercé son droit légitime à la liberté d'expression. Il doit être libéré @DiplomatieTogo pic.twitter.com/JG4NJqlbtK
— Mary Lawlor UN Special Rapporteur HRDs (@MaryLawlorhrds) April 16, 2025
Selon Lawlor, le seul « crime » de Sokpor aurait été d’avoir exercé son droit à la liberté d’expression. Son poème, intitulé Fais Ta Part, aurait été accusé d’incitation à l’insurrection et à la révolte contre les institutions de la République.
Son arrestation a suscité l’indignation des militants et des organisations de défense des droits humains, qui voient dans cette affaire un élément d’une répression plus large contre les voix dissidentes.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !