Affaire des 4 espions français arrêtés au Burkina Faso : La France sollicite l’aide du Togo

Bannière Actu Lomé

Ouagadougou, 20 décembre 2023 (Lome Actu)- Du nouveau dans l’affaire des quatre Français arrêtés au Burkina Faso. Accusés d’espionnage, ces fonctionnaires français ont été incarcérés le 14 décembre à la prison de Ouagadougou, ce qui a suscité la colère de la France.

Face à la grandeur de la situation, l’hexagone a décidé de faire appel à un médiateur africain, en l’occurrence du Togo. Cette information a été révélée ce lundi par le journaliste franco-béninois Serge Daniel. Selon ses sources, le gouvernement français aurait sollicité les autorités togolaises pour faciliter la libération de ses citoyens.

Lire aussi  Tragédie dans le village de Kpetsou : une intoxication alimentaire fait 4 morts

Le Togo, qui entretient de bonnes relations avec Ouagadougou, semble être le partenaire idéal pour apaiser les positions. De son côté, la France continue de soutenir l’innocence de ses agents, affirmant qu’ils étaient simplement des techniciens venus assurer une « maintenance informatique » à l’ambassade de France, et exigeant leur retour immédiat sur le territoire français.

Lire aussi  Bénin : Ciara et deux autres afro-descendants reçoivent leur nationalité

Il reste à voir si la médiation togolaise pourra dénouer une situation de plus en plus tendue entre Paris et Ouagadougou. L’affaire reste donc à suivre.