Affaire de Wifi Zone : L’ARCEP met au pas TOGOCOM

Bannière Actu Lomé

Lomé, 10 Octobre 2023 (LoméActu) L’affaire du wifi zone au Togo ouvre un nouveau chapitre. Dans un nouveau communiqué sorti par l’ARCEP ce 10 0ctobre 2023, l’Autorité de régulation a apporté des clarifications concernant la réglementation des services WiFi Zone et exhorte les opérateurs mobiles à revoir leurs offres.

Déjà en février 2023 les fournisseurs d’internet ont menacé de couper les wi-fi zone. L’ARCEP était sorti pour montrer que les Wi-Fi zones respectent la légalité de l’accès de tous à la communication. Afin de permettre aux exploitants de wifi zone d’exercer légalement leurs activités et de mieux les protéger contre tout abus de la part des FAIS, l’ARCEP a précisé que le service wifi zone est encadré par le régime de la déclaration et a donc invité ceux-ci à se déclarer auprès d’elle afin d’obtenir un certificat d’enregistrement. Face à cela, de nombreuses personnes ont initialement menacé Togocom de revoir les nouvelles modalités.

Lire aussi  La rappeuse Cardi B poursuivie en justice

Le communiqué de l’ARCEP

L’ARCEP rappelle que le recours de la population au service wifi zone est principalement dû (1) aux tarifs prohibitifs des forfaits internets mobile pratiqués par Togo Cellulaire et Moov Africa Togo, (ii) à l’absence d’offres internet fibre à domicile adaptées aux populations à faibles revenus.

Au sujet du wifi zone, l’ARCEP continuera à améliorer son encadrement pour préserver son existence. Elle exhorte Togocom à revoir ses offres pour l’activité wifi zone et à cesser immédiatement les coupures abusives. Par ailleurs, l’ARCEP invite les exploitants de wifi zone à se conformer aux dispositions réglementaires. Enfin, l’ARCEP rappelle aux opérateurs mobiles et aux FAls leur responsabilité majeure d’accompagner le gouvernement dans sa politique de transformation digitale en démocratisant les offres internet.

Lire aussi  "Mon mariage avec Esther n'est pas...", Marcello Tunasi sort du silence