Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy fait face à la Cour d’Appel

Ce mercredi, l’ancien président Nicolas Sarkozy va connaître le dénouement de l’affaire « Bygmalion » qui concerne les dépenses excessives de sa campagne présidentielle en 2012. Condamné à un an de prison ferme en première instance pour financement illégal de campagne, Sarkozy attend avec anxiété la décision de la cour d’appel de Paris qui doit être rendue cet après-midi.

Lire aussi  Scandale : une femme condamnée pour trafic de Tramadol

En cause, des dépenses largement dépassées, masquées par un système de double facturation attribuant une partie des coûts des meetings à l’UMP. Bien que Sarkozy ne soit pas directement impliqué dans ce système de fausses factures, le tribunal avait souligné sa responsabilité pour avoir continué à organiser des meetings malgré les avertissements sur le risque de dépassement légal.

Lire aussi  Diddy échappe de peu à la mort en prison

Dans le cadre de ce procès en appel, les avocats généraux ont requis une peine d’un an de prison avec sursis contre l’ancien chef de l’État, alors que ce dernier a vigoureusement nié toute responsabilité pénale. Il a dénoncé ces faits de « fables » et des « mensonges ».

Cette affaire s’ajoute à d’autres démêlés judiciaires pour Nicolas Sarkozy, notamment sa récente condamnation dans l’affaire des écoutes et son implication prévue dans le dossier des soupçons de financement libyen en 2025.

Lire aussi  Esclavage et colonisation : Robert Dussey défend la justice pour les victimes à Genève
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz