Affaire ASKO vs ASCK : La Commission de recours de la FTF annule sa décision

Affaire ASKO vs ASCK : La Commission de recours de la FTF annule sa décision
Bannière Actu Lomé

Dans une décision importante qui a remodelé le classement du championnat de première division du Togo, la Commission de recours de la FTF a annulé une précédente décision disciplinaire concernant un litige d’éligibilité de joueurs entre ASKO Kara et ASCK. L’affaire concernait deux joueurs de l’ASCK alignés lors du match du 26 janvier 2025 contre ASKO, malgré des licences irrégulières.

La controverse expliquée

Le litige est né lorsque ASKO Kara a contesté le fait que l’ASCK avait aligné deux joueurs – précédemment licenciés au HAFIA FC de Guinée et à l’ARSENAL FC de Kara – avec des licences vertes, réservées aux joueurs restés dans le même club la saison précédente. Selon le règlement de la FTF, ces joueurs auraient dû être inscrits avec des licences jaunes (transfert) ou blanches (prêt).

Lire aussi  Manifestations au Togo : un père guadeloupéen se bat pour le rapatriement de son fils en prison

L’ASKO a porté l’affaire devant la commission de discipline de la FTF, qui a initialement statué le 7 avril 2025 que l’irrégularité résultait d’une erreur administrative de la FTF elle-même, blanchissant l’ASCK de toute faute. Insatisfaite de ce verdict, l’ASKO a interjeté appel.

Verdict final de la commission de recours de la FTF

La commission d’appel de la FTF a examiné le dossier et a déterminé qu’il incombait à l’ASCK de s’assurer de l’enregistrement correct des joueurs avant de les aligner. Bien que l’ASCK ait affirmé avoir informé la FTF du problème dans une lettre du 20 janvier, la commission a souligné que le club aurait dû attendre l’autorisation officielle avant d’utiliser les joueurs.

Lire aussi  L'Université de Lomé dévoile son calendrier académique 2025-2026

Dans sa décision finale, la Commission d’appel :

  • A déclaré l’appel de l’ASKO recevable
  • A annulé la décision de la Commission de discipline du 7 avril
  • A accordé à l’ASKO une victoire par défaut 3-0
  • A condamné l’ASCK à prendre en charge les frais de justice