AES : un forum agricole pour renforcer la souveraineté alimentaire au Sahel

AES : un forum agricole pour renforcer la souveraineté alimentaire au Sahel

Les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) le Burkina Faso, le Mali et le Niger tiendront un forum agricole du 18 au 20 septembre 2025 à Bamako. Objectif : repenser en profondeur les systèmes agricoles afin d’avancer vers une souveraineté alimentaire durable.

En prélude à ce rendez-vous, les ministres de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche des trois pays se sont réunis pour définir les thématiques prioritaires et les modalités d’organisation. L’enjeu est de taille : l’agriculture, l’élevage et la pêche représentent les principales sources de revenus et d’emplois dans la région.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : polémiques autour du rôle de Simone Gbagbo dans la course à la présidentielle

Les données de la Banque mondiale confirment une dynamique positive depuis la création de la Confédération AES : au Burkina Faso, l’agriculture représentait 18,59 % du PIB en 2024 contre 16,33 % en 2023 ; au Mali, elle est passée de 32,49 % en 2023 à 33,45 % en 2024 ; au Niger, le secteur agricole pèse près de 40 % du PIB et mobilise 80 % de la population active.

Lire aussi  Burkina Faso : gratuité de visa pour tous les ressortissants africains

Ce forum s’ajoute aux autres initiatives déjà mises en œuvre par l’AES : force conjointe de 5 000 soldats, création d’une banque d’investissement régionale, adoption d’un passeport biométrique commun, et suppression des frais de roaming téléphonique entre les trois pays.

Avec ce rendez-vous agricole, l’AES entend poser les bases d’une autosuffisance alimentaire et réduire la dépendance aux importations, tout en valorisant les ressources locales.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d’Ivoire : Simone Ehivet autorisée à garder le nom Gbagbo