Adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN : La Russie réagit

En réaction à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, la Russie a annoncé son intention de déployer des armes supplémentaires dans ses régions pour contrer les potentielles menaces provenant de ces pays. Cette décision fait suite à l’entrée de la Finlande dans l’Organisation du traité de l’Atlantique nord en avril 2023, suivie par l’approbation par le Parlement hongrois de la demande d’adhésion suédoise.

Lire aussi  Polémique à la CAN 2025 : Yaya Touré remet les pendules à l’heure

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné que des armes adaptées aux menaces éventuelles provenant de la Finlande et de la Suède seront déployées pour renforcer la sécurité du territoire russe. L’adhésion de la Suède à l’OTAN signifie que les membres de l’alliance encercleront presque entièrement la mer Baltique, une zone stratégiquement importante bordant la Russie.

Lire aussi  Extradition vers le Burkina : Paul-Henri Damiba risque-t-il la peine de mort ?

Cette situation pourrait renforcer la dissuasion de l’OTAN vis-à-vis de Moscou, selon les experts politiques. En réaction aux commentaires occidentaux sur l’Ukraine et le déploiement de troupes, Sergueï Lavrov a mis en garde contre toute incitation à une action militaire en Ukraine et a souligné que le parti de la guerre semble ne pas vouloir renoncer à une confrontation directe avec la Russie.

Lire aussi  Pourquoi les États-Unis tournent le dos à l’OMS
Rejoins notre chaîne WhatsApp