Des activistes et politiques soudanais annoncés au Togo
Lomé, 21 juillet 2023 – Des activistes soudanais, des personnalités politiques et des leaders de groupes rebelles du Darfour seraient en train de prévoir une réunion au Togo ce dimanche et lundi. L’objectif de cette rencontre est de discuter d’un plan d’action visant à empêcher la région du Darfour de sombrer dans une véritable guerre civile.
La radio soudanaise Dabanga a révélé l’information dans un communiqué publié aujourd’hui, le 21 juillet 2023. 25 participants participeront à cette présumée conférence. On retrouvera d’anciens membres du gouvernement soudanais, tels que Mohamed El Taayshi et Nasreldin Abdelbari, ainsi que Yousef Ezzat, conseiller du commandant des Forces de soutien rapide (RSF).
La réunion permettra donc aux dirigeants du Darfour d’échanger sur les répercussions de la guerre actuelle entre les RSF et les Forces armées soudanaises (SAF) sur le pays, en vue de trouver une solution radicale à la crise soudanaise dans son ensemble.
Cette rencontre des activistes et politiques soudanais intervient alors que le Soudan est en proie à des combats meurtriers entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, dévastant le pays. La découverte récente d’une fosse commune dans le Darfour occidental, où 87 personnes ont été enterrées, a suscité des appels urgents de la part des Nations Unies pour une enquête approfondie et indépendante sur la situation dans la région.
Le gouvernement togolais n’a pas encore communiqué d’informations concernant cette rencontre cruciale pour l’avenir du Darfour.