Électricité : Le Royaume-Uni accorde 40 milliards FCFA au Togo

Accès universel à l'électricité : Le Royaume-Uni accorde 40 milliards FCFA au Togo

Le Togo vient de franchir une étape dans sa quête d’accès universel à l’électricité. Un accord de financement de 40 milliards FCFA (62 millions d’euros) a été signé avec le Royaume-Uni, une annonce faite en marge du quatrième Forum Royaume-Uni – Afrique francophone de l’Ouest et du Centre qui s’est tenu à Lomé.

Un projet d’envergure pour 312 Localités

Ce soutien financier substantiel permettra d’électrifier 312 localités rurales. Il va permettre d’améliorer directement les conditions de vie d’environ 250 000 Togolais. Le projet prévoit des investissements infrastructurels importants, incluant la construction de 1300 kilomètres de réseau moyenne tension, 882 kilomètres de réseau basse tension et l’installation de 312 postes de transformation. Cet accès à l’énergie stimulera les activités économiques et sociales dans des zones jusqu’alors privées de ce service essentiel.

Lire aussi  Togo : début du recensement des centres accueillant des enfants vulnérables

Vers l’accès universel à l’électricité d’ici 2030

Cette signature concrétise l’engagement du Togo et de ses partenaires internationaux à atteindre l’objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Grâce aux programmes déjà mis en œuvre avec l’appui de divers partenaires, le pays a atteint un taux d’accès de 70% fin 2024. Cette nouvelle injection de fonds britanniques représente une accélération significative vers la couverture des zones les plus reculées.

Lire aussi  Une ambassade russe au Togo en 2026 : Le partenariat bilatéral passe à la vitesse supérieure

Une synergie de solutions énergétiques

Parallèlement à ce projet d’extension du réseau, le Togo poursuit sa stratégie énergétique diversifiée. Début novembre, un accord a été conclu avec la Chine dans le cadre du projet Africa Solar Belt pour la fourniture de 3900 kits solaires photovoltaïques. Cette initiative complémentaire répondra aux besoins énergétiques de plus de 20 000 Togolais vivant dans des localités non encore raccordées au réseau national.

Lire aussi  CEET : Une coupure d'électricité prévue à Tsévié et ses environs ce dimanche
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo