Le Togo a franchi une étape importante vers l’amélioration de l’accès à l’eau potable et la cohésion sociale avec le lancement de deux nouveaux projets le 20 mars 2025 à Lomé.
Financées par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur d’un milliard de francs CFA, ces initiatives s’inscrivent dans l’objectif du gouvernement de parvenir à l’accès universel à l’eau potable d’ici 2030.
Projet 1 : PAVEIES-31CSUT
Le Projet d’actualisation et de validation des études d’impact environnemental et social et des plans d’action de réinstallation de 31 centres semi-urbains du Togo (PAVEIES-31CSUT) vise à :
- Fournir des données actualisées pour améliorer la planification de l’accès à l’eau potable dans 31 centres semi-urbains des régions Maritime, des Plateaux, de la Kara et des Savanes.
- Optimiser le suivi des infrastructures hydrauliques existantes.
- Faciliter la mobilisation de nouveaux financements pour les projets hydrauliques.
Ce projet de six mois garantira une gestion efficace et durable des ressources en eau, répondant ainsi aux besoins des communautés mal desservies.
Projet 2 : PRECOS
Le Projet de Renforcement de la Cohésion Sociale (PRECOS) vise à :
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
- Renforcer la cohésion sociale, notamment dans la région des Savanes, confrontée à des problèmes de sécurité.
- Promouvoir l’inclusion des populations vulnérables, notamment les jeunes et les femmes, dans les initiatives d’eau et d’assainissement.
- Sécuriser les projets d’eau et d’assainissement en favorisant l’engagement et la coopération communautaires.
Ce projet de deux ans souligne l’importance de l’eau comme ressource vitale pour la vie et la stabilité sociale.

Pourquoi ces projets sont-ils importants ?
L’accès à l’eau potable est un élément essentiel du développement, car il a un impact sur la santé, l’éducation et la croissance économique. En s’attaquant à la pénurie d’eau et en favorisant la cohésion sociale, ces projets permettront de :
- Améliorer la qualité de vie de milliers de Togolais ;
- Renforcer la résilience des communautés face aux défis climatiques et sécuritaires ;
- Soutenir les progrès du Togo vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) ;
Avumadi Massan, directeur général par intérim de SP-EAU, a rappelé l’importance de ces initiatives :
« Le PAVEIES-31CSUT nous permettra de disposer de données actualisées et fiables pour mieux mobiliser les financements en faveur de l’extension de l’accès à l’eau potable. Quant au PRECOS, il contribuera à sécuriser les projets d’eau et d’assainissement, car l’eau est un élément essentiel de vie et de cohésion sociale »