Lomé, 19 juillet 2023 (Lomé Actu) – L’exécutif togolais poursuit ses investissements dans la construction d’infrastructures modernes, notamment des châteaux d’eau pour faciliter aux populations l’accès à l’eau potable.
Dans la région du Grand Lomé, cinq de ces importantes infrastructures sont actuellement en construction et seront bientôt opérationnelles. Les travaux, réalisés dans le cadre de la deuxième phase du projet Adductions d’eau potable (AEP), sont à un stade avancé.
« Les travaux, réalisés dans le cadre de la deuxième phase du projet Adductions d’eau potable (AEP) sont à un niveau très avancé comme constaté en mai 2023. Une fois achevés, les ouvrages desserviront les quartiers Zossimé (200 m3), Alinka (100 m3), Logoté-Sagbado (1300 m3), Attiégou (400 m3) et Dangbessito (50 m3). Ce sont des installations qui sont censées bénéficier à 200 000 habitants au total, avec pour objectif de consolider l’alimentation en eau potable dans le Grand Lomé », a indiqué le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise.
En plus de ces cinq châteaux d’eau, trois autres seront réalisés dans les localités de Fidikpui, Légbassito et au lycée de Sagbado. L’objectif du gouvernement est de satisfaire 80% des besoins en eau potable dans le Grand Lomé d’ici 2025.
Dans la région de la Kara, au nord du pays, un barrage à but multiple sera construit à Sarakawa. Cette infrastructure permettra de canaliser la rivière Kara, produire de l’électricité et garantir l’accès à l’eau potable pour les habitants de la zone. Le barrage vise à fournir 22 000 m3/jour d’eau potable, approvisionnant ainsi plus de 500 000 personnes et desservant 36 000 hectares. En plus d’améliorer les rendements agricoles et les revenus des producteurs locaux.
Le gouvernement togolais s’engage à augmenter le taux de desserte en eau potable dans le pays. En 2021, ce taux était de 61,5% au niveau national. L’objectif est de porter ce taux à 85% d’ici 2025, avec des objectifs spécifiques de 95% en milieu rural, 85% en milieu semi-urbain, 75% en milieu urbain hors Lomé et 80% dans le Grand Lomé.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
A travers ces investissements se reflètent la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des citoyens en garantissant un accès durable à l’eau potable. Ils contribuent également au développement socio-économique du pays en renforçant l’agriculture et en stimulant les revenus des communautés locales.