Abus sexuel dans l’Eglise catholique : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan met en garde

Bannière Actu Lomé

Lomé, 08 juillet 2023 (Lomé Actu) – Lors de la clôture des travaux de l’année pastorale de son archidiocèse, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan a réaffirmé la position de l’Église catholique de Lomé concernant les abus sexuels.

Sous aucun prétexte, la tolérance ne sera accordée à de tels actes, qu’ils se produisent dans les églises, les écoles ou les centres de formation.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

« Nous ne voulons pas avoir des cas d’accusations d’abus sexuels, ni dans nos églises, ni dans nos écoles, ni dans nos centres de formation. Si cela arrivait, nous n’hésiterions pas à appliquer le protocole de protection des enfants contre les abus sexuels », a prévenu le prélat. Mgr Nicodème Barrigah-Benissan s’exprimait lors de la clôture des travaux de l’année pastorale de son archidiocèse.

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger

En effet, les abus sexuels au sein de l’Église sont des actes répréhensibles et scandaleux. Ils impliquent des actes de violence et d’exploitation commis par des membres du clergé ou des personnes en position d’autorité. Les conséquences de ces abus sont dévastatrices pour les victimes. Elles subissent ensuite des dommages physiques, émotionnels et spirituels, souvent des enfants, des adolescents ou des adultes vulnérables.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?

Ces dernières années, de nombreux cas d’abus sexuels ont été rapportés dans différentes régions du monde. Face à ces situations, l’Église a pris des mesures sérieuses pour protéger les fidèles. Elle a ainsi mis en place des politiques de prévention, des procédures d’enquête internes et des mécanismes de soutien aux victimes.