A partir de…Google va supprimer tous les contenus SEO générés par l’IA dans ses résultats de recherche
La dernière mise à jour principale de Google vise directement le spam de l’IA générative. Les spécialistes du marketing peuvent-ils donc toujours utiliser l’IA générative pour créer du contenu ? La question se pose ?
Google a annoncé son intention de sévir contre le contenu généré par l’IA spécialement conçu pour manipuler ses algorithmes de recherche et gonfler artificiellement les classements. Cette décision, exposée mardi dans un article de blog annonce un changement significatif dans l’approche de Google.
Selon Google, cette initiative implique des améliorations algorithmiques de ses principaux systèmes de classement et est plus complexe que les mises à jour classiques. Les changements cibleront principalement trois types d’abus de contenu, le contenu automatisé, y compris celui généré par l’IA, étant le plus important.
« Si vous faites quelque chose de mal, vous devriez probablement arrêter de faire cette mauvaise chose », a déclaré King en référence aux usines de contenu ciblées dans cette mise à jour.
« Il y a beaucoup de gens qui se disent SEO et que je considère davantage comme des escrocs »,
a déclaré Ray. Mais certains spécialistes du marketing réputés ont également utilisé ChatGPT pour rogner sur l’augmentation du volume de production, et cela devra cesser, a-t-elle déclaré.
Quels types de spam la mise à jour de Google ciblera-t-elle ?
- Contenu de mauvaise qualité à grande échelle : il s’agit de la masse de spam génératif de l’IA créée par des chatbots sans modification ni nettoyage humain.
- Abus de réputation de site : de nombreux sites réputés possèdent des sous-domaines qu’ils utilisent pour vendre des liens d’affiliation afin de profiter du référencement pour obtenir des dollars de parrainage sans vérifier le contenu.
- Abus de domaine expiré : cela se produit lorsqu’une personne achète un domaine abandonné de haut rang sur lequel publier du contenu de mauvaise qualité.
On ne sait pas si Google peut réellement détecter le contenu généré par l’IA. Mais il peut identifier le contenu qui résume le contenu existant et les sites Web créant du contenu à une échelle déraisonnable. C’est ainsi que Google peut cibler le contenu génératif d’IA produit en masse. Une mise à jour prévue pour Mai 2024.