A la découverte de Simon Worou, le togolais élu maire en France
Simon Worou, âgé de 50 ans, a un parcours atypique. Il a publié, fin 2021, un témoignage autobiographique intitulé Enfant du Togo et maire en Aveyron (éditions Toute Latitude, 192 pages, 20 €).
Simon Worou a grandi dans un village reculé du Togo, en Afrique. À l’âge de 12 ans, il rentre au séminaire de Lomé pour devenir prêtre. Il y passe six ans, puis le séminaire ferme. Il intègre alors un lycée public à Lomé. C’est alors que Simon Worou a l’opportunité de passer le concours de sous-officier de l’armée de l’Air.
En 1996, il intègre l’école de Rochefort, en Charente-Maritime. Devenu sergent, il passe cinq ans comme engagé. Puis il quitte l’armée et rejoint la vie civile. « J’avais un frère qui étudiait à Rodez et je venais le voir quand j’étais à l’armée, confie Simon Worou. C’est ainsi que je me suis attaché au département jusqu’à m’y établir avec ma famille, à Sainte-Juliette-sur-Viaur, en passant par la case de conseiller municipal. »
« L’intégration, ce n’est pas compliqué«
En effet, Simon Worou est élu une première fois au conseil municipal en 2008, avant de devenir maire en 2014 de cette commune de 600 habitants : « Dans le livre, je propose un regard sur la manière dont j’ai connu l’Aveyron. Je m’y suis intégré par le rugby. Je m’en suis sorti grâce à ce sport d’équipe et à mon envie d’intégration en me présentant en tant que conseiller municipal. »
L’auteur a joué durant deux ans à Rodez et dix ans au LSA à Cassagnes-Bégonhès.