Israël : Benny Gantz démissionne du gouvernement Netanyahu

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 10 juin 2024- Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par Benjamin Netanyahu, a annoncé sa démission du gouvernement.

Cela fait suite à une série de désaccords avec le Premier ministre Netanyahu sur la gestion post-conflit à Gaza. Selon le Hamas, sa démission intervient malgré la libération de quatre otages retenus dans la bande de Gaza lors d’une opération au cours de laquelle des centaines de Palestiniens auraient été tués.

Lire aussi  France : le député Olivier Marleix s’est suicidé

La démission de Benny Gantz met en lumière les tensions grandissantes en Israël concernant l’approche de Benjamin Netanyahu dans la guerre contre le mouvement islamiste Hamas.

Ministre sans portefeuille dans un gouvernement élargi depuis l’attaque du Hamas en octobre dernier, Gantz a donné un ultimatum à Netanyahu pour un plan d’action sur l’après-guerre à Gaza, annonçant sa démission lorsque ses exigences n’ont pas été satisfaites.

Lire aussi  "Il peut s'amuser avec ça", Donald Trump réagit à la formation du parti d'Elon Musk

Cette décision pourrait avoir un impact majeur sur la scène politique israélienne, alors que Gantz est considéré comme un favori pour former une coalition en cas d’élections anticipées.