Lomé Actu, 07 juin 2024- La Cour d’État du Niger a tenu une nouvelle audience ce matin concernant la possible levée de l’immunité de Mohamed Bazoum, le président renversé en juillet dernier.
La défense, représentée par Me Coulibaly, a de nouveau demandé à pouvoir s’entretenir avec son client et à ce qu’il soit remis en liberté depuis sa détention à la résidence présidentielle. Cependant, ces demandes ont été rejetées par la cour.
Une décision qui a suscité l’indignation de Me Coulibaly et a décidé de se retirer de la salle d’audience.
Il a déclaré : « Vous avez vu les deux incidents qui ont été clôturés par des rejets. La défense du président Bazoum a conclu qu’il n’y a pas de justice dans ce pays ou que, si elle existe, c’est une justice à double vitesse. La défense de Bazoum s’est retirée pour les laisser poursuivre leur parodie de justice ».
L’audience s’est poursuivie malgré l’absence de la défense et laisse planer des doutes sur la possibilité d’un procès équitable. Si l’immunité de Mohamed Bazoum est levée, il pourrait être poursuivi pour des accusations graves, notamment haute trahison, complot visant à porter atteinte à la sûreté de l’État et apologie du terrorisme.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
L’affaire est mise en délibéré jusqu’à vendredi prochain et laisse le pays en suspens face à l’incertitude du sort réservé à son ancien président.