Burkina Faso : Des avocats entrent en grève

Au Burkina Faso, les avocats entrent en grève pour protester contre l’arrestation de l’avocat Me Guy-Hervé Kan. La justice militaire burkinabè accuse Me Guy-Hervé Kam de « complot contre la sureté de l’État » et « association de malfaiteurs ».

L’avocat est détenu depuis quatre mois au secret. Une procédure inacceptable pour l’ensemble de la profession qui avait déjà débrayé le 15 février dernier.

Lire aussi  Dans ce pays, une IA nommée ministre pour lutter contre la corruption

C’est donc la deuxième fois en quatre mois que les avocats burkinabè décident de débrayer. Cette fois-ci, ce n’est pas pour une mais pour quatre journées consécutives, jusqu’à samedi 8 juin.

Au centre de leurs revendications, il y a les nombreux vices de procédure et non-respect des décisions de justice rendus par deux fois par le Tribunal grande instance (TGI) en faveur de la libération de Guy-Hervé Kam. 

Lire aussi  Corée du Nord : des citoyens exécutés pour avoir regardé et partagé des films étrangers

« Nous ne demandons rien d’autre que le respect des textes »

Siaka Niamba, bâtonnier de l’ordre, est revenu devant la presse burkinabé sur les revendications formulées auprès du pouvoir : à savoir respecter le droit.

« On sent qu’avec une telle action, les autorités seront attentives à nos préoccupations qui, en réalité, sont les préoccupations de tous les Burkinabè. Nous ne demandons rien d’autre que le respect des textes et l’exécution des décisions de justice par l’État du Burkina Faso à l’égard de toute personne ».

Lire aussi  Samuel Umtiti, héros de la Coupe du monde, annonce sa retraite à 31 ans