Togo : La VAR utilisée dans un tournoi de football à Tokoin (vidéo)

Bannière Actu Lomé

L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) est bel et bien disponible au Togo. En effet, dans une vidéo qui circule depuis quelques jours sur la toile togolaise, un tournoi amateur dans un quartier de Lomé utilise la nouvelle technologie appelée la VAR.

Cette vidéo diffusée partout sur les plateformes et reprise par de nombreux internautes et fait son bout de chemin sur X, anciennement Twitter. Des internautes taguent même la FIFA sur la vidéo pour apporter un soutien à ces jeunes.

Lire aussi  Togo : dans une vidéo, Marguerite Gnakadé brise le silence et défie Faure Gnassingbé

Le tournoi Zemoz introduit la VAR pour la 1ère au Togo

Le tournoi de football de petits poteaux Zemoz édition Gamma a été lancé le dimanche 5 mai 2024 dans l’enceinte du lycée Tokoin Solidarité à Lomé. 

Fabriquée artisanalement, on peut clairement voir la nécessité de cette technologie dans un fait de jeu dans la séquence vidéo.

Lire aussi  Voici les 10 pays africains où le carburant coûte le plus cher

La technologie VAR bien qu’imparfaite, permet d’améliorer la justice sportive et d’offrir des décisions plus justes. Les jeunes togolais confirment ainsi leur engagement en faveur de l’amélioration du football en introduisant la VAR dans leur tournoi.

https://twitter.com/x_dailly/status/1795418488615449025?s=46

Au total 32 équipes participent à ce tournoi et la gagnante repartira avec deux millions de francs CFA. La compétition se poursuit chaque week-end 15h sur le terrain du lycée Tokoin Solidarité à Lomé jusqu’au 4 août 2024.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison

A rappeller que le journaliste togolais Steven Lavon est de ceux qui pensent que « les petites erreurs des arbitres font partie de l’essence du football ». C’est ce qui rend le jeu beau , avec son lot de suspens.