Allemagne : Un ancien officier condamné à trois ans de prison

Berlin, 27 mai 2024 (Lomé Actu)- Un ancien officier de l’armée a été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir transmis des informations militaires confidentielles à la Russie pendant l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.

Thomas H. a avoué avoir contacté le consulat général russe à Bonn et l’ambassade russe à Berlin en mai 2023 pour offrir sa coopération. Il a justifié son geste par sa peur d’une escalade nucléaire dans le conflit ukrainien.

Lire aussi  Ballon d’Or 2025 : Lamine Yamal cite ses deux favoris en cas d’échec

Travaillant comme capitaine au sein du service d’informatique et de logistique de la Bundeswehr, il a été reconnu coupable d’avoir transmis des documents sur l’utilisation des munitions et de la technique aéronautique.

L’Allemagne a été le théâtre de plusieures affaires d’espionnage impliquant la Russie depuis le début du conflit en Ukraine.

Un autre ancien agent secret allemand est actuellement jugé à Berlin pour avoir divulgué des informations confidentielles aux services de sécurité russes à l’automne 2022, des accusations qu’il nie fermement. Cette série de cas d’espionnage soulève des inquiétudes quant à la sécurité nationale de l’Allemagne et met en lumière les risques potentiels pour la souveraineté du pays face aux activités d’espionnage étranger.

Lire aussi  "L’Afrique doit se prendre en charge", les mots forts de Robert Dussey lors de la rentrée diplomatique 2025