Afrique : Le Ghana trouve un nouvel accord de restructuration de sa dette

Accra, 27 mai 2024 (Lomé Actu)- Après un an et demi de défaut de paiement, le Ghana a trouvé un accord de restructuration de sa dette de 5,4 milliards de dollars avec ses créanciers bilatéraux, incluant la Chine et la France.

Cet accord ouvre la voie à l’approbation par le conseil d’administration du Fonds monétaire international du déboursement de 360 millions de dollars dans le cadre du programme de renflouement triennal du pays, évalué à 3 milliards de dollars, prévu pour le mois prochain.

Lire aussi  La FTF annonce une subvention de 16 millions de FCFA pour les clubs de D1

La reprise économique du Ghana se confirme, avec une inflation en baisse de 54,1 % en décembre 2022 à 25 % en avril 2024, et une croissance de 2,9 % en 2023 dépassant les prévisions du FMI qui tablaient sur 2,3 %.

Après avoir été le deuxième pays africain à faire défaut sur une grande partie de sa dette extérieure de 30 milliards de dollars pendant la pandémie, le Ghana, en tant qu’exportateur d’or, de cacao et de pétrole, montre des signes de sortie de la pire crise économique qu’il ait connue depuis des décennies.

Lire aussi  Esclavage et colonisation : Robert Dussey défend la justice pour les victimes à Genève
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz