Le Togo engrange 38,5 milliards de FCFA sur le marché des titres de l’Umoa

Le Togo a réussi à lever 38,5 milliards de FCFA grâce à une émission simultanée de bons du Trésor (BAT) et d’obligations du Trésor (OAT) sur le marché des titres d’État de l’Umoa le vendredi 24 mai 2024. Cette manœuvre stratégique a dépassé l’objectif initial de 35 milliards de FCFA, démontrant ainsi la confiance des investisseurs dans l’économie togolaise.

Selon le rapport de transaction obtenu par Togo First, l’émission a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs. Un total de 9,8 milliards de FCFA a été levé par l’émission de bons du Trésor à 182 jours, tandis que les 28,7 milliards de FCFA restants ont été obtenus par l’émission d’OAT à 3 ans et à 5 ans, portant des taux d’intérêt annuels de 6,15 % et 6,40 %, respectivement.

Lire aussi  Togo : la dette publique à plus de 4200 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

L’opération a notamment attiré 39 investisseurs, qui ont collectivement proposé un montant impressionnant de 76,8 milliards de FCFA, soit un taux de couverture impressionnant de 219,46 %.

Les fonds levés lors de cette sortie réussie seront canalisés vers la couverture des besoins de financement du budget 2024 du Togo, qui s’équilibre à 2179 milliards de FCFA en termes de ressources et de dépenses.

Lire aussi  Mort de Charlie Kirk : qui était l’influenceur trumpiste tué par balles ?

L’ambitieuse stratégie financière du Togo pour l’année en cours prévoit de lever un total de 607 milliards de FCFA sur le marché financier régional. Selon l’agence Umoa-titres, le pays a déjà obtenu 393 milliards de FCFA par le biais d’émissions antérieures, se plaçant ainsi en bonne position pour atteindre ses objectifs budgétaires.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein