Présidence de l’Assemblée Nationale/ RDC : Vital Kamerhe  prend ses fonctions 

Kinshasa, 25 mai 2024 (Lomé Actu)-    Vital Kamerhe, élu président de l’Assemblée nationale congolaise, a pris officiellement ses fonctions vendredi 24 mai.

Marquant un retour aux sources après son passage à la tête de la chambre basse entre 2006 et 2009, Kamerhe a choisi de reprendre son ancien bureau au rez-de-chaussée du palais du peuple.

Lire aussi  Crise sécuritaire : le pape Léon XIV appelle à prier pour les chrétiens du Nigéria et du Kivu

Dans un discours d’investiture, il a promis de « redorer l’image » de l’Assemblée nationale, de « réhabiliter le député national dans son honneur et sa dignité » et de garantir de meilleures conditions de travail pour les élus.

Kamerhe a également insisté sur l’importance de la transparence dans la gestion des finances de l’Assemblée, une institution devenue l’une des plus budgétivores du pays. 

Lire aussi  Mali : suspension des chaînes françaises LCI et TF1 !

En plus de ses ambitions pour l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe devra faire face à plusieurs défis importants.  La transparence dans la gestion des finances de l’institution est une priorité, avec un budget atteignant plus de 280 millions de dollars.

Le nouveau président devra également naviguer dans des relations complexes avec la justice, notamment concernant la requête du procureur général à l’encontre du ministre sortant des Finances, Nicolas Kazadi, soupçonné de détournement de fonds.

Lire aussi  Bangladesh : l’ex-Première ministre Sheikh Hasina condamnée à mort

Enfin,  l’Assemblée nationale devra voter la confiance au prochain gouvernement, un moment crucial pour la stabilité politique du pays.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo