Grève à l’université de Lomé : Le ministre Ihou Wateba est intervenu

L’Université de Lomé (UL) était au bord de la grève, le personnel enseignant et administratif ayant exprimé ses revendications pour une meilleure rémunération. Cependant, l’intervention opportune du Professeur Majesté Ihou Wateba, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a ouvert la voie à un dialogue constructif pour répondre aux préoccupations soulevées par les employés de l’université.

Le mardi 21 mai 2024, le ministre Wateba a convoqué une réunion cruciale avec les représentants syndicaux et l’ensemble du personnel de l’université. Cette réunion a été l’occasion pour le ministre de clarifier les diverses demandes formulées par le personnel académique et administratif.

Lire aussi  Immigration aux États-Unis : plus de 100 000 visas annulés depuis le retour de Trump

L’un des principaux griefs soulevés par le personnel est le paiement du solde des augmentations salariales de 5 % et 10 % accordées par le chef de l’État en 2020 et 2022, respectivement. Ces mesures visaient à atténuer l’impact de la cherté de la vie sur les enseignants et le personnel administratif et technique des universités publiques du Togo (UPT).

Le dialogue ouvre la voie à la résolution à l’amiable des griefs du personnel

Au cours de la réunion, le ministre Wateba a reconnu la complexité de la mise en œuvre de ces ajustements salariaux. « Selon les différentes explications reçues des autorités compétentes, les universités publiques du Togo ne sont pas directement éligibles à ces mesures », peut-on lire sur le site officiel de l’Université de Lomé.

Lire aussi  Choc au Real Madrid : Xabi Alonso limogé, Álvaro Arbeloa prend les commandes

Le ministre Ihou Wateba a exhorté la communauté universitaire à collaborer avec lui pour trouver des solutions appropriées à leurs doléances. Une série de questions-réponses a permis au personnel enseignant et administratif d’exprimer leurs frustrations et de mieux comprendre les enjeux de l’application des mesures annoncées par le chef de l’Etat.

A l’issue des discussions, un sentiment d’optimisme a prévalu parmi les participants. Ils ont également exprimé leur souhait de poursuivre le dialogue pour maintenir un environnement serein sur les campus et définir des approches efficaces pour présenter les préoccupations du personnel de l’UL aux plus hautes autorités de la nation.

Lire aussi  Le pape Léon XIV attendu au Cameroun !
Rejoins notre chaîne WhatsApp