France : L’audiovisuel public annonce une grève 

Bannière Actu Lomé

Paris, 23 mai 2024 (Lomé Actu)-   La grève a touché l’ensemble de l’audiovisuel public en France pour protester contre un projet de réforme controversé.

Plus de 1 100 salariés de Radio France ont exprimé leur opposition à la fusion prévue dans le projet, la qualifiant de « démagogique, inefficace et dangereuse ».

Lire aussi  Foire Internationale de Lomé 2025 : le CETEF met en garde contre les arnaques

Ce projet de réforme prévoit la création d’une holding en 2025, suivie d’une fusion des sociétés de l’audiovisuel public, incluant France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde, comprenant RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya.

Certains craignent que la réforme ne conduise à une prédominance de la télévision sur la radio, une inquiétude partagée par les Sociétés des journalistes des médias concernés. Les syndicats et les journalistes déplorent une réforme menée de manière précipitée et sans concertation.

Lire aussi  Classement des présidents les plus aimés au monde : Modi en tête, Macron en queue de classement

Des préavis de grève ont été déposés dans les différentes sociétés publiques, et des rassemblements sont prévus près de l’Assemblée nationale et du ministère de la Culture en réponse à cette réforme contestée.