Tunisie : Une militante anti-raciste jugée pour blanchiment d’argent

Tunis, 22 mai 2024 (Lomé Actu)- Saadia Mosbah, figure emblématique de la lutte contre le racisme en Tunisie, est jugée à partir de ce mercredi pour blanchiment d’argent.

Présidente de l’association Mnemty, connue pour ses prises de position fermes contre la discrimination des personnes noires en Tunisie, Saadia Mosbah est incarcérée depuis deux semaines et risque de nouvelles poursuites judiciaires.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

De nombreux défenseurs des droits humains dénoncent une manœuvre du pouvoir tunisien pour faire taire une voix critique et dissuader les associations de défense des migrants. Ces poursuites s’inscrivent dans un contexte de crispation en Tunisie autour de la question migratoire et de la montée du discours anti-immigration.

L’association Mnemty s’était notamment élevée contre les propos polémiques du président Kaïs Saïed, accusé de propager la théorie complotiste du « grand remplacement ». L’arrestation de Saadia Mosbah suscite une vague d’indignation internationale et met en lumière la dégradation de la situation des droits humains en Tunisie.

Lire aussi  Manifestations au Népal : un ministre frappé, déshabillé et jeté dans une rivière (vidéo)