Joe Biden : « Personne ne devrait être emprisonné pour avoir consommé de la marijuana »

Bannière Actu Lomé

Le président américain Joe Biden a déclaré que personne ne devrait être emprisonné pour la simple consommation ou possession de marijuana.

Dans une série de messages sur son compte X, Joe Biden a exprimé le soutien de son administration au ministère de la Justice pour reclasser la marijuana de l’annexe I à l’annexe III en vertu de la loi fédérale.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : KS Bloom annonce une longue pause musicale

Le projet de jeudi ne légalise pas purement et simplement la marijuana à des fins récréatives, comme c’est actuellement le cas dans 24 États américains et dans le District de Columbia. Trente-huit États américains ont également légalisé la marijuana à des fins médicales.

« Beaucoup trop de vies ont été bouleversées à cause de notre approche ratée à l’égard de la marijuana »

, a déclaré jeudi M. Biden sur X, anciennement Twitter, s’écartant de sa réticence habituelle sur la politique relative au cannabis.

Lire aussi  Aya Nakamura et RK en couple ? son ex Vladimir Boudnikoff balance sur sa vie amoureuse

« Je m’engage à réparer ces torts historiques. Vous avez ma parole. »

La proposition de l’administration ferait passer le cannabis d’une substance contrôlée de l’Annexe I, sa catégorie la plus restrictive, à l’Annexe III.

Le gouvernement fédéral ne considérerait plus cette drogue aux côtés d’autres substances dangereuses et génératrices de dépendance comme l’ecstasy, l’héroïne et le LSD.

Lire aussi  La CEET annonce des travaux de modernisation du réseau

Les drogues de la catégorie 3 sont considérées comme présentant un risque d’abus faible ou modéré. Ils comprennent les stéroïdes anabolisants, la kétamine et la testostérone.