Coupure électrique : Sagbado, le quartier le plus malchanceux du Togo

Bannière Actu Lomé

Lomé et plusieurs villes de l’intérieur du pays font face, ces derniers temps, à une crise énergétique accrue marquée par des coupures intempestives d’électricité. Habituellement, les interruptions surviennent au moins trois fois par jour dans les quartiers de la capitale, Lomé.

Le courant est coupé le matin à 7 heures, rétabli à 13 heures, est de nouveau coupé à 17 heures et rétabli aux environs de 19 heures 30. C’est du moins, le rythme que suivent les délestages, devenus quotidiens dans la ville de Lomé.

Lire aussi  VIDEO : Dadju imite Gims en plein vol privé et fait exploser la toile !

Cependant, au quartier Sagbado Kpessoudji (banlieue sud-ouest) de la ville de Lomé dans la commune Golfe 7, la situation n’est pas pareille.

Depuis la nuit du dimanche 12 mai 2024, les riverains de cette partie de la capitale togolaise, sont plongés dans le noir total en raison d’une coupure de courant ininterrompue.

Cette coupure prolongée (presque d’une semaine) affecte gravement le quotidien des habitants de Sagbado Kpessoudji.

Une panne technique non résolue

Selon la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), il s’agirait d’une panne technique sur la ligne alimentant le quartier Sagbado Kpessoudji. « Nous recommandons aux habitants de contacter le service de dépannage via le 8228 », précise une responsable de l’agence CEET de Sagbado.

Lire aussi  Arrêté en sous-vêtements, Lil Nas X inculpé de quatre chefs d’accusation

Cependant, ceux qui l’ont essayé, rapportent que ce service n’est pas fonctionnel depuis le début de la panne. « J’ai appelé le 8228 plusieurs fois, mais je n’arrive pas à les joindre, le numéro est parfois inaccessible ou occupé. Nous sommes laissés à nous-mêmes sans aucune information ni aide », témoigne M. Kao, un autre résident.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : KS Bloom annonce une longue pause musicale

La frustration le dispute à l’abattement et à la colère, parmi les habitants de Sagbado Kpessoudji. 

« Nous nous sentons abandonnés. C’est inadmissible qu’une panne technique mette autant de temps à être réparée. Nous payons nos factures et nous avons le droit à un service de qualité » confie M. Tchagba D aux confrères d’Afree Press.