Explosion du dépôt de carburant en Guinée : Le porte parole des victimes derrière les barreaux

Bannière Actu Lomé

Conakry, 17 mai 2024 (Lomé Actu)- Mamadou Cifo Kè Touré, le porte-parole des sinistrés de l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum, a été condamné ce vendredi à une peine symbolique de trois mois de prison avec sursis.

Accusé de diffamation envers l’État guinéen, il avait pointé du doigt l’abandon des victimes par les autorités, suite à l’explosion ayant dévasté leurs habitations il y a cinq mois. Son arrestation, survenue en début de semaine et suivie d’une comparution devant un juge le 16 mai, a suscité une vague d’indignation.

Lire aussi  Dernière minute : L’interview très attendue de Pascal Bodjona reportée

Mamadou Cifo Kè Touré, bien que sorti libre, reste désormais marqué du sceau de la culpabilité pour ses déclarations jugées diffamatoires. Pendant ce temps, le Premier ministre Bah Oury avait récemment annoncé une aide financière de 860 000 euros en faveur des sinistrés, une mesure rejetée par le collectif de victimes, dont Mamadou Cifo Kè Touré est la voix principale.

Lire aussi  Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2025-2026 : ce qu'il faut retenir

Son avocat, Maître Mory Doumbouya, dénonce un verdict aux allures politiques et annonce la volonté de son client de faire appel de cette décision.