Djibouti : Le gouvernement engagé pour un développement accru du numérique

Bannière Actu Lomé

Actuellement, le Djibouti dispose d’un seul centre de données opérationnel, le Djibouti Data Center (DDC), qui est en service depuis 2013.

Cependant, PAIX Data Centres, spécialisé dans la construction de centres de données, a annoncé le 14 mai la création d’une coentreprise avec le Fonds souverain de Djibouti (FSD). En effet, ceci intervient pour construire un nouveau centre de données neutre vis-à-vis du cloud et des opérateurs à Djibouti.

Lire aussi  Électricité : le Togo dit non aux "toiles d'araignée" avec PERECUT

Ce projet, appelé JIB1, vise à répondre à la demande croissante dans les domaines de la connectivité, des réseaux de diffusion de contenu, des réseaux sociaux et de l’informatique dématérialisée.

Le JIB1 offrira environ 50 000 pieds carrés (environ 4 645 mètres carrés) d’espace utilisable. De plus jusqu’à 5 mégawatts de capacité informatique. La première phase de l’installation devrait être opérationnelle en 2026.

Lire aussi  Roger Aholou, le milieu de terrain togolais débarque en Libye

Cette nouvelle infrastructure, s’inscrit dans un contexte de transformation numérique rapide. Elle renforcera l’infrastructure télécoms de Djibouti.

En dépit du fait que le pays soit connecté à dix câbles sous-marins avec trois autres en cours de construction, il ne dispose actuellement que du DDC.

Jean-André Gbarssin, directeur général du FSD, a souligné l’importance stratégique du pays dans l’économie numérique africaine. D’ailleurs, il déclare que PAIX Djibouti favorisera l’inclusion numérique et le développement économique en ouvrant de nouvelles opportunités aux entreprises à l’ère du numérique.

Lire aussi  Besoin urgent ? Voici les pharmacies de garde à Lomé jusqu'au 1er septembre 2025