Vidéo : Une étudiante déchire son diplôme en soutien à la Palestine

Bannière Actu Lomé

Bogota, 14 mai 2024 (Lomé Actu)- Lors d’une cérémonie de remise des diplômes à l’université Columbia, Tarsis Salome, une jeune diplômée en travail social, a déchiré son diplôme en signe de protestation contre les investissements de l’université dans des entreprises israéliennes.

Son geste, accompagné de manifestations d’autres étudiants brandissant des pancartes pro-palestiniennes, s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes sur le campus concernant le soutien de l’université à Israël. Ces dernières semaines, l’université a été le théâtre de manifestations et d’un campement étudiant qui ont été dispersés par la police.

Lire aussi  Taylor Swift officialise ses fiançailles avec Travis Kelce

Craignant de nouvelles perturbations, Columbia a choisi d’organiser des cérémonies de remise des diplômes plus modestes, délocalisées et sous haute sécurité, loin du campus principal. Malgré les appels au désinvestissement et à la « guérison », la direction de l’université, dirigée par la baronne Shafik, a refusé de céder aux demandes des étudiants.

Une situation qui a alimente ainsi la controverse et le mouvement de protestation qui s’étend désormais à d’autres institutions prestigieuses comme Oxford et Cambridge.

Lire aussi  Mémoire coloniale : la France restitue trois crânes malgaches, dont celui d’un roi décapité