La Palestine bientôt membre à l’ONU ?L’Assemblée des Nations Unies se prononce

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 11 mai 2024- L’Assemblée générale des Nations Unies se prépare à soutenir la candidature palestinienne à l’adhésion à l’ONU, reconnaissant ainsi la Palestine comme qualifiée pour devenir membre à part entière de l’organisation internationale.

Après que les États-Unis ont opposé leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU le mois dernier, l’ONU a annoncé qu’elle transmettrait la demande de la Palestine au Conseil de sécurité pour une réévaluation favorable.

Lire aussi  États-Unis : la Maison-Blanche débarque sur TikTok malgré la menace d’interdiction

Les Palestiniens relancent leur démarche pour devenir membres à part entière de l’ONU, une décision qui marquerait la reconnaissance d’un État palestinien. Actuellement, les Palestiniens ont le statut d’État observateur non membre depuis 2012, et le vote qui a eu lieu vendredi dernier par les 193 membres de l’Assemblée générale a servi de sondage mondial sur le soutien à cette initiative.

Lire aussi  VIDEO : Lil Nas X arrêté en slip dans les rues de Los Angeles

Bien que l’Assemblée générale ne puisse pas accorder seule l’adhésion à part entière à l’ONU, le projet de résolution en discussion offrirait aux Palestiniens des droits et avantages supplémentaires à partir de septembre 2024, sans toutefois leur accorder le droit de vote au sein de l’organe.