Le trafic de drogue est passible de peine de mort dans ce pays d’Afrique de l’ouest

Un projet de loi visant à imposer la peine de mort aux personnes condamnées pour trafic de drogue a été adopté en troisième lecture par le Sénat nigérian.

La peine proposée, qui n’a pas encore force de loi, remplace l’emprisonnement à vie, qui était auparavant la peine la plus sévère.

Elle a été déposée jeudi par le sénateur Mohammed Monguno au nom des commissions conjointes du pouvoir judiciaire et des drogues et stupéfiants.

Lire aussi  Insolite : cette jeune femme quitte son fiancé pour épouser une IA !

Les sénateurs qui ont soutenu le projet de loi ont fait valoir que la menace d’exécution serait plus dissuasive pour les trafiquants de drogue que l’emprisonnement à vie.

Cependant, les législateurs qui se sont opposés à la mesure ont exprimé des inquiétudes quant à la nature irréversible de la peine de mort et à la possibilité de condamnations injustifiées.

Lire aussi  Rwanda : Paul Kagame reçoit l'émir du Qatar !

La majorité des sénateurs ont voté en faveur du projet de loi, qui vise également à renforcer les opérations de l’Agence nigériane de lutte contre la drogue (NDLEA).

Le projet de loi doit maintenant recevoir l’aval du président pour devenir une loi.

Le Nigeria a récemment procédé à d’importantes saisies de drogues, allant du cannabis aux opioïdes, auprès de trafiquants présumés.

Lire aussi  Achraf Hakimi sacré Joueur Africain de l'Année 2025
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo