Togocom : Leader de l’internet mobile dans l’UEMOA avec des performances exceptionnelles

Lomé, 06 mai 2024 (Lomé Actu) – L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) du Togo a publié un communiqué de presse concernant la qualité d’expérience client de l’internet mobile pour l’année 2023.

L’analyse comparative, effectuée en collaboration avec nPerf, leader mondial du crowdsourcing, a porté sur 128 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, dont 49 en Afrique et 16 dans l’espace UEMOA.

Lire aussi  Togo : Sun King dévoile sa nouvelle identité et élargit sa gamme solaire à Lomé

Au niveau national, les opérateurs Moov Africa Togo (MAT) et Togo Cellulaire (TGC) ont montré de bonnes performances en termes de streaming vidéo et de débits descendants, mais des résultats moins satisfaisants pour les débits montants, la navigation et le temps de latence.

À l’échelle internationale, MAT et TGC se sont classés respectivement aux 1er et 2ème rangs des 16 opérateurs de l’UEMOA.

Lire aussi  Booba placé sous contrôle judiciaire : le rappeur risque une peine de prison

En Afrique, ils occupent les 9ème et 10ème rangs parmi les 49 opérateurs, loin des meilleurs performances d’Orange du Maroc et d’EMTEL de l’Île Maurice.

Hors d’Afrique, MAT et TGC ont affiché des performances inférieures à celles de nombreux opérateurs européens, avec des débits descendants largement supérieurs à 100 Mb/s.

L’ARCEP a salué les performances de MAT et TGC dans certains domaines, mais a souligné des lacunes en ce qui concerne la navigation web, les débits montants et le temps de latence.

Lire aussi  TikTok bientôt interdit aux moins de 15 ans

Cela explique en partie le faible taux de conformité aux exigences réglementaires de qualité de service. L’autorité encourage donc les opérateurs à poursuivre leurs efforts pour se conformer aux normes et améliorer leurs performances.

L’étude complète est disponible sur le site web de l’ARCEP pour plus de détails.