Togo : Les enseignants de la langue allemande à l’école du « Und jetzt Wir »

Lomé, 03 mai 2024 (Lomé Actu) – L’engagement du Togo en faveur de l’enseignement des langues fait un bond en avant avec l’introduction de « Und jetzt Wir » (Et maintenant nous). C’est un nouveau manuel d’enseignement de l’allemand.

Ce manuel innovant promeut le multiculturalisme. Le document est une ressource panafricaine et remplace ainsi « Ihr und Wir », vieux d’une décennie, dans les écoles secondaires modernes à partir de la deuxième année.

Lire aussi  Plan de paix pour Gaza : Trump obtient l’appui du Conseil de sécurité de l'ONU

Lors d’un récent atelier de formation organisé à l’Institut Goethe, des inspecteurs de l’éducation et des professeurs d’allemand de tout le Togo se sont réunis pour se familiariser avec ce nouvel outil. Le manuel « Und jetzt Wir », approuvé pour la prochaine année scolaire, est le fruit d’une collaboration entre de nombreux professionnels africains et la maison d’édition Hueber Verlag.

Embrasser le multiculturalisme avec un nouveau manuel d’allemand

Bettina Von der Way, de la maison d’édition Hueber Verlag, a fait part de son enthousiasme : « C’est une joie pour moi de partager le contexte du nouveau livre avec les enseignants togolais. Ce nouveau livre n’est pas seulement un livre du point de vue allemand, mais aussi du point de vue africain, et à travers ce livre, nous voulons aider les élèves à trouver leurs propres voies avec la langue allemande tout en respectant l’identité africaine ».

Lire aussi  Miss Togo 2026 : les portraits des finalistes dévoilés

Le manuel est conçu pour être très adaptable. Il offre une variété de méthodes, d’approches, d’exercices et de perspectives. Il s’aligne sur les programmes scolaires les plus récents et peut être intégré de manière transparente dans divers contextes éducatifs.

Assistance ©DR

Publié en trois volumes pour la Seconde, la Première et la Terminale, « Und jetzt Wir » est donc prêt à enrichir le paysage linguistique du système éducatif togolais.

Lire aussi  CAN 2025 : la CAF offre les e-visas gratuits aux supporters !
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo