Côte d’Ivoire : Le traitement contre le paludisme « simple » devient gratuit

Lors d’une tribune d’information au Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg), le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Dr Antoine Méa Tanoh, a annoncé une mesure majeure dans la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire : la gratuité des soins pour la prise en charge de cette maladie.

Lire aussi  Interdiction d’entrée aux États-Unis : 7 nouveaux pays rejoignent la liste noire de Trump

Cette annonce intervient dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et d’échanges visant à informer le public sur les dernières avancées dans la lutte contre cette maladie parasitaire, transmise par la piqûre de moustique.

Le directeur-coordonnateur a souligné que cette mesure s’applique à tous les âges et sera mise en œuvre dans les centres de santé publics, privés et communautaires à travers le pays. Il a également précisé que la goutte épaisse, le test de diagnostic rapide et le traitement seront désormais gratuits dans ces établissements de santé.

Lire aussi  CAN 2025 : Le calendrier complet du tournoi, le Maroc lance les hostilités

De plus, le vaccin contre le paludisme destiné aux enfants de moins de 5 ans sera disponible dès juin ou juillet, renforçant ainsi les efforts de prévention et de prise en charge de cette maladie.

Le gouvernement ivoirien a également mis en place un plan quinquennal de lutte contre le paludisme, axé sur la prévention, notamment à travers la lutte anti-vectorielle et la démoustication, utilisant même des drones pour la pulvérisation.

Lire aussi  Tombe profanée de Nadiya Sabeh : l’auteur présumé présenté à la justice
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N