Israël : Le chef du renseignement militaire annonce sa démission

Jérusalem, 22 avril 2024 (Lomé Actu)- Le général Aharon Aliva, chef des renseignements militaires en Israël, a annoncé sa démission. Une première à ce niveau depuis les attaques du 7 octobre dernier.

Il reconnaît sa responsabilité dans les défaillances ayant permis l’attaque massive lancée par le Hamas. Une offensive qui a causé la mort de 1 200 Israéliens et entraînant une vaste prise d’otages de plus d’une centaine de personnes toujours retenues dans l’enclave palestinienne de Gaza.

Lire aussi  Immigration aux États-Unis : plus de 100 000 visas annulés depuis le retour de Trump

L’officier supérieur admet un échec et exprime sa douleur dans sa lettre de démission tout en reconnaissant ne pas avoir su identifier les préparatifs de l’attaque. Plus de six mois après les événements, aucune commission d’enquête n’a été mise en place en Israël en raison de l’état de guerre du pays.

Lire aussi  Le pape Léon XIV attendu au Cameroun !

Cependant, des informations et témoignages accablants ont révélé la négligence des renseignements préoccupants par les différentes instances hiérarchiques. La démission du chef des renseignements militaires rapproche Israël du moment où il devra examiner les raisons de ce fiasco sécuritaire et établir les responsabilités.

Le chef d’état-major de l’armée et le chef de la sécurité intérieure ont également annoncé leur intention de quitter leurs fonctions ultérieurement.

Lire aussi  Choc au Real Madrid : Xabi Alonso limogé, Álvaro Arbeloa prend les commandes
Rejoins notre chaîne WhatsApp