Affaire de Corruption au Gabon : Le verdict est enfin tombé pour Pascaline Bongo

Bannière Actu Lomé

Libreville, 22 avril 2024 (Lomé Actu)- Pascaline Bongo, fille aînée de l’ancien président gabonais Omar Bongo et sœur de l’ex-président Ali Bongo, a été relaxée par le tribunal correctionnel de Paris dans une affaire de corruption présumée.

Elle était accusée d’avoir usé de son influence en tant que Haute représentante du président de la République pour favoriser l’entreprise française Egis Route dans l’obtention d’un marché public au Gabon en échange de rétrocommissions.

Lire aussi  Tragédie : une ex-candidate à Miss Univers meurt dans un terrible accident

Le procès, qui s’est déroulé début 2024, impliquait également la société Egis et trois de ses anciens cadres, ainsi que l’homme d’affaires gabonais Franck Ping et l’avocate Danyèle Palazo-Gauthier.

Malgré la reconnaissance de son statut d' »agent public étranger » en raison de ses fonctions officielles, le tribunal a estimé qu’il n’existait pas de preuves suffisantes pour démontrer que Pascaline Bongo avait effectivement utilisé son influence ou qu’elle avait un pouvoir de décision sur les marchés publics.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Maa Bio détrône Himra et Didi B

Par conséquent, les accusations de corruption n’ont pas été retenues contre elle ni contre les autres accusés, qui ont tous été relaxés. Le parquet dispose toutefois d’un délai de 10 jours pour faire appel de cette décision.