Violence en Équateur : Le maire José Sanchez assassiné

Quito, 19 avril 2024 (Lomé Actu)- La violence continue de sévir en Équateur, juste avant le référendum sur la crise sécuritaire prévu pour le dimanche 21 avril. Un nouveau maire a été assassiné dans le sud du pays.

Le parquet soupçonne le gang des Lobos d’être impliqué dans la mort du maire de la petite ville minière de Camilo Ponce Enriquez, José Sanchez, ainsi que de son collaborateur. La bande des Lobos est connue pour contrôler une vingtaine de mines d’or illégales dans la région, facilitant ainsi le blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue.

Lire aussi  CAN 2025 : L'alcool et les pointeurs laser interdits dans les stades

Les membres des Lobos, potentiellement liés au cartel mexicain de Jalisco Nouvelle Génération, sont actifs dans l’activité minière illégale en plus du trafic de drogue. Déclarée « terroriste » en début d’année par le président Daniel Noboa, cette bande est réputée pour sa brutalité. Le maire assassiné avait tenté de s’opposer aux activités des Lobos, qui n’hésitent pas à extorquer les entreprises locales.

Lire aussi  Le Nigéria refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya

Malgré la présence renforcée des forces de l’ordre dans les rues depuis janvier pour contrer la violence, l’assassinat de José Sanchez rappelle que les gangs restent actifs en Équateur, mettant en lumière l’importance du référendum anti-délinquance du président Noboa.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo